La porte d’entrée est l’élément clé de votre maison. Garante de l’isolation, de l’étanchéité et de la sécurité de votre maison, le bon fonctionnement de votre porte est donc crucial. Si un premier réglage s’effectue toujours à la pose de votre porte par l’artisan, la fréquence de son usage peut néanmoins, à la longue, engendrer de petits dysfonctionnements.
Alors comment régler correctement sa porte d’entrée ?
Selon l’ancienneté de votre porte, les réglages peuvent être plus ou moins complexes. Il est néanmoins important de vérifier régulièrement quelques éléments simples de votre porte d’entrée. Ces quelques réglages vous épargneront l’intervention d’un artisan professionnel et assureront une bonne isolation de votre maison tout en préservant sa sécurité.
IDENTIFIER LE PROBLÈME
Que votre porte d’entrée soit en aluminium, en Mixte, en bois, en acier ou en PVC, les réglages dépendent en premier lieu du modèle de votre porte. Cependant, quel que soit le matériau choisi, les réglages restent sensiblement les mêmes.
Les problèmes peuvent être classés en quatre grandes catégories : les réglages de la hauteur de la porte ou de déportance, de sa latéralité, de sa compression et enfin les problèmes liés à la serrure. Selon chaque problème, voici comment identifier le réglage à effectuer.
Si votre porte laisse des traces, frotte ou pire encore, raye votre sol, alors c’est la hauteur de votre porte qu’il faut régler. En haussant ou baissant le niveau de votre porte de quelques millimètres, votre porte s’imbriquera parfaitement dans son cadre dormant.
En revanche, si la porte s’ouvre ou se ferme mal, la cause du problème vient sans doute, d’un mauvais réglage latéral de votre porte. De manière assez simple, avec un bon ajustement des gonds, vous réglerez seul ce problème.
Vos réglages en hauteur et latéralité sont bons, mais vous sentez des courants d’air passer ou vous avez des difficultés à manœuvrer la poignée et verrouiller votre porte ? Il s’agit alors d’effectuer un réglage sur la compression de votre porte d’entrée, c’est-à-dire sur la manière dont votre porte appuie sur la menuiserie.
Le dernier élément à vérifier, c’est la serrure.
Bien que complexe, quelques réglages simples peuvent être faits pour améliorer son fonctionnement.
Dans tous les cas, les réglages doivent être effectués avec des outils adaptés. Pour ces quelques réglages, vous aurez besoin d’une clé 6 pans et d’un niveau à bulle.
Sachez aussi que les ajustements doivent toujours être faits de manière symétrique, afin d’éviter une mauvaise répartition du poids de la porte sur les différentes charnières.
LES ÉTAPES POUR RÉGLER UNE PORTE D’ENTRÉE
Une fois le problème identifié, il est temps de passer aux réglages. Sur une porte d’entrée récente, toutes les modifications s’effectuent sur les gonds grâce à des vis de réglage. La première étape, consiste à dévisser les vis de blocage de vos charnières en utilisant une clé Allen.
Pour identifier ces vis de blocage, vous ne pouvez pas vous tromper, il s’agit des seules vis visibles lorsque les caches sont à leur place. Une fois fait, vous pourrez alors enlever les caches et vous pencher sur le réglage.
Sur les modèles de porte les plus récents, vous trouverez des fiches dites tridimensionnelles. Composées de trois vis sur chaque charnière, elles permettent de corriger facilement les défauts de déportance en hauteur, de latéralité et de compression avec une simple clé Allen. Commencez toujours par agir sur la fiche du bas du vantail.
LE RÉGLAGE EN LARGEUR
Il faut commencer par enlever les protections des charnières ou des fiches. Pour le réglage en largeur, vous devrez agir sur la vis du haut de vos fiches tridimensionnelles. Si votre porte est récente, vous avez la possibilité de vous référer directement à la notice de votre porte.
A l’aide d’une clé Allen, tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour décaler le vantail vers le dormant coté fiches. Pour l’éloigner il suffira de tourner la vis dans le sens inverse.
Attention à toujours commencer par la paumelle inférieure afin de bien répartir le poids sur toutes les charnières.
Une fois cette opération effectuée, vous pouvez passer à la vérification avec un niveau à bulle.
LE RÉGLAGE EN HAUTEUR
De la même manière que pour le réglage précédent, il est nécessaire de défaire les caches pour accéder aux vis de réglages de toutes les fiches.
C’est la vis du milieu qu’il conviendra d’actionner dans le sens des aiguilles d’une montre pour remonter le vantail s’il frotte au sol, ou dans le sens inverse pour l’abaisser si vous remarquez un passage d’air au niveau du bas de porte.
Là encore un respect strict de la symétrie est nécessaire. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à faire une vérification à l’aide d’un niveau à bulle.
COMMENT RÉGLER LA COMPRESSION DE VOTRE PORTE ? / RÉGLAGE DE LA DEPORTANCE
La compression de la porte d’entrée assure la sécurité, l’étanchéité et une bonne isolation de votre menuiserie et donc de votre maison.
L’adhérence de votre porte à son cadre dormant, permet une fermeture optimum sans abîmer ni votre ouverture ni votre isolation. Si vous observez une déportance, vous devrez actionner, avec votre clé Allen, la vis du bas de chaque fiche, dans le sens des aiguilles pour améliorer la compression du vantail ou à l’inverse pour libérer une résistance à la fermeture.
Il est aussi important de rester vigilant à la symétrie face à votre dormant de porte.
LES QUELQUES RÉGLAGES LIÉS À VOTRE SERRURE
Afin de réaliser les réglages de manière efficace, il est nécessaire de connaître le modèle de serrure présent sur votre porte d’entrée. En effet, il existe un grand nombre de modèles de serrure et votre porte peut comporter trois à cinq points, se fermer de manière automatique ou manuelle et posséder plus ou moins de rouleaux, des crochets et/ou pènes. Si les portes les plus complexes nécessitent l’intervention d’un professionnel, vous pouvez effectuer vous-même les premiers réglages.
N’hésitez pas à consulter notre guide d’entretien, section réglages où des indications précises sont détaillées pour affiner le réglage de la butée de déclenchement et des rouleaux qui peuvent améliorer un dysfonctionnement de compression de vantail.
FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL
Si vous avez un doute ou si les réglages précédents n’ont pas complètement résolu le problème, il est conseillé de faire appel à votre installateur ou revendeur de portes d’entrée ou le menuisier de votre choix. Ces derniers vous garantiront une meilleure fiabilité et un plus grand maintien de votre équipement. Dans tous les cas, nous vous encourageons à bien conserver la notice de votre porte d’entrée.
ENTRETENIR SA PORTE D’ENTRÉE
Pour faire durer votre porte d’entrée un maximum de temps et anticiper les éventuels dysfonctionnements, il reste important de nettoyer régulièrement votre porte à l’aide d’un chiffon microfibre et d’une eau savonneuse. Bien qu’elle soit conçue pour résister à toutes les intempéries, son nettoyage n’est pas à négliger et la fréquence d’entretien dépendra de son exposition aux éléments.
Maintenir en bon état de fonctionnement tous les éléments métalliques de la serrure de votre porte nécessite d’appliquer régulièrement un spray lubrifiant. Crochets, rouleaux et butée de déclenchement ainsi que le barillet, doivent être graissés une fois l’an minimum.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre conseil dédié.
Partager cet article