Il n’est pas facile de s’y retrouver dans le vocabulaire technique du vitrage. C’est néanmoins un poste à ne pas négliger dans le choix de ses ouvertures.
COMPOSITION DES VITRAGES
Avec un simple vitrage, la perte de chaleur par les fenêtres est estimée en moyenne à 20 % de la facture totale du chauffage. En été, le simple vitrage laisse passer jusqu’à 80% des rayons solaires entrainant une surchauffe.
Le double vitrage : Elément incontournable pour une bonne isolation, le double vitrage est devenu la norme et a remplacé le simple vitrage dans les nouvelles constructions ou en rénovation. La qualité de l’intercalaire confère aux performances du double vitrage.
Le triple vitrage : Il bénéficie d’excellentes performances thermiques. Le triple vitrage est recommandé pour des maisons basse-consommation ou passives, utilisant l’apport de chaleur via le soleil et ayant une très forte isolation. II se révèle superflu pour des maisons à l’isolation « classique », sans une bonne isolation des murs ou de la toiture, les gains en énergie seront insignifiants par rapport au coût du triple vitrage. Le triple vitrage est recommandé en région froide sur des façades peu ensoleillées.
Bien choisir le vitrage de ses ouvertures, c’est prendre en compte le niveau sonore extérieur et le climat de sa région.
Vitrage thermique :
Le coefficient d’isolation Ug permet de comparer les performances thermiques des vitrages : plus il se rapproche de 0 plus le vitrage est performant.
SWAO propose 4 types de vitrages thermiques :
Vitrage acoustique :
En termes d’isolation phonique, le double vitrage est plus performant que le triple vitrage. Les caractéristiques et avantages du double vitrage acoustique sont les mêmes que pour le vitrage phonique, avec un verre extérieur et une lame d’air plus épais permettant d’atténuer davantage le bruit. Le vitrage acoustique est fortement recommandé pour les habitations situées en zone bruyante : ville, autoroute, voie ferrée, aéroport…
Vitrage retardataire d’effraction :
Ce type de vitrage permet d’augmenter l’aptitude à résister aux jets d’objets ou aux tentatives d’effraction avec le verre feuilleté. Plusieurs feuilles de verre sont collées entre elles par un intercalaire plastique qui a pour rôle de maintenir le vitrage en place en cas de bris du verre lui-même : les morceaux de verre restent collés au film plastique assurant votre sécurité et retardant la tentative d’effraction.
Partager cet article